Namur by night
Namur, capitale de la Région Wallonne, est une ville intéressante d’un point de vue photographique. Entre la gare qui a fait peau neuve avec sa nouvelle garde de bus, la citadelle dominant le confluent de la Sambre et Meuse et le Grognon, il y a déjà matière à découvrir.
C’est pourquoi pour ce photowalk de Namur by night, je commence par vous donner rendez-vous à la gare de Namur.
Pour les novices, voici un lien ici, vous expliquant ce qu’est un photowalk.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec les spots que nous allons visiter.
Les lieux visités aujourd’hui
La gare de Namur
La gare SNCB termine petit à petit sa rénovation et accueille à l’étage une nouvelle gare des bus. Cette nouvelle gare est graphique à souhait et est un lieu immanquable pour un photographe aimant l’architecture et la photo de rue.
Nous y serons présents pendant une petite heure avant de prendre la voiture pour une dizaine de minutes et aller se placer pour le coucher du soleil au niveau du confluent de la Sambre et Meuse. Nous nous trouverons alors sur et aux alentours du site du Grognon.
La citadelle de Namur
Durant cette soirée, nous ne monterons pas à la Citadelle, mais nous aurons le paisir de pouvoir l’immortalisé depuis les rives de la Sambre et de la Meuse.
Elle domine sur le Grognon et nous pourrons donc trouver plusieurs compositions intéressantes avec le Grognon, mais aussi avec la passerelle piétonnière alentours.
Le Grognon et ses alentours
Le grognon est le centre historique de Namur et fût un site de perception d’une taxe de passage sur les marchandises sur la Sambre et sur la Meuse.
Réaménagé depuis quelques années, Le site comporte de multiples vues sur la citadelle, maîtresse des lieux, mais également sur les nouvelles installations du NID et de la passerelle piétonnières. Un magnifique terrain de jeux pour les photographes amateurs de belles compositions.
Nous resterons sur les lieux du coucher du soleil jusqu’à ce que l’heure bleue soit totalement tombée. Et vu le nombre de compositions possibles dans ce magnifique lieu, je pense que nous jouerons les prolongations pour que tous ayons des photos mémorables de ces lieux.
Durant ce photowalk, nous utiliserons diverses techniques de photographie.
- Gestion triangle d’exposition, Nous ferons le nécessaire pour vérifier que nos photos soient correctement exposées et que nous gardions une vitesse suffisante pour les photos que nous prendrons au niveau de la gare en mode “photo de rue”
- Le Bracketing d’exposition: Afin de pouvoir exposer correctement nos photos, nous travaillerons le bracketing d’exposition. Ceci nécessite donc aussi l’utilisation du trépied.
- Pause longue, Si nous avons l’occasion, nous utiliserons les filtres pour générer des pauses plus longues afin de lisser les reflets dans la Sambre ou la Meuse.
- De compositions, tout au long de la sortie, nous nous attarderons à composer les photos de manières originales. L’idée étant de revenir avec des photos insolites des divers lieux.
Matériel photo :
- Boitier photo avec possibilité de passer en mode manuel, priorité ouverture et priorité vitesse.
- Des cartes mémoires en suffisances
- Des batteries pour alimenter tout cela, car le live view prends beaucoup de batterie.
- Un trépied pas trop lourd si possible
- Pour ceux qui ont des filtres ND, et/ou polarisant, il est toujours intéressant de les avoir.
- Niveau objectif, un 24-70 fera l’affaire.
Si vous souhaitez embarquer un second objectif, un 14-24 ou autre ultra-grand angle peut s’avérer utile.
Un fish-eye, peut également apporter sa touche créative. Pour ceux qui aiment les focales fixe, un 28 mm, un 35 mm et un 50 mm seront bienvenus. Pas besoin d’engendrer des frais inutilement. - Un L-bracket si vous en disposez sera un allié puissant dans cette journée.
- Une housse de protection pour l’appareil photo en cas de pluie pourrait-être bienvenue également.
Il n’y a pas de grandes difficultés physiques pour ce photowalk de Namur By Night . La plus grande distance parcourue entre le gare et le grognon sera faite en voiture.
Il faut quand même compter une distance parcourue de 4 à 5 km en fonction de vos déplacements pour trouver les diverses compositions s’offrant à vous.
Pour vous :
- De bonnes chaussures, on marchera alentour de 4 à 5 Km..
- De l’eau pour bien s’hydrater tout au long de la journée.
- La crème solaire ou des vêtements pluies selon la météo… mais soyons positif, la météo s’annonce clémente
- Un sac bien confort pour transporter le matériel photo et les petits en-cas.Eh bien sûr votre bonne humeur, votre envie d’apprendre
Le rendez vous aura lieu à 17H15 au plus tard devant le starbuck à la gare de Namur.
Le premier parking pour se rendre à la gare.
Il peut se trouver au boulevard Cauchy, et est gratuit à partir de 17h à moins de 10 minutes à pied de la gare.
Le second parking
Photowalk Namur By Night
60.00€
Prochaine Date : vendredi 27 septembre 2024
Pour ceux qui souhaitent être notifier de l’ouverture des places en primeur, n’hésitez pas à laisser votre nom et votre adresse mail sur la liste d’attente ;-).
2 en stock
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.