Comment photographier la neige?
La neige est quelque chose de spécial, elle apporte une ambiance plus feutrée, plus calme, mais dès qu’il y a de la neige, tous nous retombons en enfance. Bataille de boules de neige, bonhomme de neige, luge, ski ou encore promenade photo toutes les excuses sont bonnes pour sortir craqueler le manteau blanc sous nos pas.
Dans cet article, nous allons découvrir comment photographier la neige.
Photographier la neige, n’est pas si simple que cela. Il ne s’agit pas de juste pouvoir se fier au mode automatique de l’appareil photo.
- Quels sont les pièges à éviter en photo ?
- Comment être créatif lorsque l’on photographie la neige ?
- Comment protéger votre matériel du froid et de l’humidité ?
- Que faut-il emporter pour réussir ses photos ?
Voyons ensemble les cinq astuces que je préconise pour réussir à photographier vos photos par temps de neige.
Astuce 1 : comment éviter la neige grise ?
La neige grise en photo arrive quand vous sous-exposez votre photo. En effet, la cellule de l’appareil, comme elle voit du blanc, c’est lumineux et a donc la fâcheuse tendance de sous-exposer votre photo. le résultat d’une photo sous exposée à la neige c’est ceci.
- Si vous photographiez en RAW, votre chance de salut sera le post traitement via Lightroom.
il vous suffira d’augmenter l’exposition globale de votre photo et ajuster au mieux votre point blanc pour faire ressortir le blanc de la neige. - Si vous tirez en JPEG, c’est foutu votre photo restera grisâtre. en tout cas la photo tirée à l’instant T.
La solution à la neige grise :
Ce que vous pouvez faire pour éviter que votre prochaine photo en JPEG ne soit grise, consultez votre histogramme sur votre boitier et utiliser le correcteur d’exposition de votre appareil en demandant qu’il prolonge votre exposition afin que votre photo soit plus lumineuse.
En général utiliser le correcteur d’exposition et le monter d’un incrément voire deux peut faire que votre neige passe de gris à blanc sur votre photo.
Image avec une correction d'exposition à 0
Changer la corretion d'exposition
image avec la correction d'exposition +2
Astuce 2 : Comment éviter la neige bleue ?
Rentrer des spots d’hivers ou d’une balade à la neige et découvrir que toutes nos photos sont bleutées… Stupeur, la neige n’y est pas blanche, mais bleue et le rendu de la photo n’est finalement pas du tout ce que nous attendions…
Comment y remédier ? Bonne nouvelle c’est assez simple à faire. il “suffit” de régler votre balance des blancs correctement.
- En RAW, c’est facile, il vous suffit d’ajuster les curseurs de la balance des blancs dans Lightroom et le tour est joué.
- Prendre la photo en JPEG par contre c’est une autre paire de manche…. Comme vous le savez, le JPEG, c’est votre photo développée par votre boitier… Plus moyen donc de rectifier le tir pour la photo prise à l’instant T. Par contre ce que vous pouvez faire, c’est demander à votre boitier, pour les prochaines photos, d’utiliser d’autre réglage de la balance des blancs.
Je vous conseille d’utiliser soit la balance des bancs sur soleil, ombre ou nuageux, selon la scène que vous voyez, et de vérifier le résultat avant de faire votre série de photo. Voici un exemple d’un menu de réglage de la balance des blancs sur un Nikon.
Conclusion des deux premières astuces.
Après ces 2 premières astuces, nous pouvons donc voir qu’il est plus simple de travailler en RAW pour photographier la neige que de se fier au JPEG de votre appareil.
Le mode RAW, c’est votre liberté d’expression et de développement de l’image contrairement au format JPEG où c’est votre boitier le grand manitou.
Maintenant que vous êtes convaincu que le RAW est meilleur ou très certainement plus facile que le JPEG, je vais vous donner encore deux astuces pour le côté artistique des photos prises à la neige, mais aussi les astuces de bases pour protéger votre matériel photo.
Astuce 3 : Comment être créatif en photographiant la neige ?
La neige nous donne un aspect particulier de notre quotidien, une ambiance plus feutrée.
Si la couche de neige tombée est importante, elle peut même cacher les défauts de la vie de tous les jours.
Voici plusieurs pistes pour tirer avantage de la neige et être créatif :
-
Utiliser le noir et blanc pour votre photo.
En effet, le manteau blanc, nous donne un avantageux contraste avec le reste de la ville ou de l’endroit que nous visitons.
Il n’y a rien de plus beau qu’une photo en noir et blanc bien contrastée… La neige vous offre un fort contraste naturel. Profitez-en 😉
-
Le minimalisme
Profitez du fond blanc enneigé pour isoler un point dans la nature ou dans la ville. Ça peut donner des effets saisissant.
-
Jouer avec la vitesse d’obturation
Jouer avec votre vitesse d’obturation, vous permettra d’imprimer ou non le mouvement dans la neige.
Si vous prenez votre photo avec une vitesse d’obturation rapide, la neige sera figée dans sa chute (+/- 1/250ᵉ de seconde).
Si vous photographiez la chute de neige avec une vitesse d’obturation lente (1/3 de seconde voire moins) vous obtiendrez un filé des flocons de neiges qui tombent. Cette méthode imprimera donc sur votre photo cette chute de neige de manière impressionnante.
Ici un aperçu de ce qu’une vitesse d’obturation au 1/60 s peut donner comme résultat.
Astuce 4 : comment protéger son matériel quand on part photographier la neige ?
Quand vous partez à la neige, il y a deux ennemis pour votre appareil photo. L’humidité ambiante et le froid.
L’humidité :
Si vous sortez en pleine tempête de neige, il est souhaitable de quand même protéger votre appareil photo avec une housse imperméable.
Il est également recommandé d’éviter de changer d’objectif afin d’éviter que de l’humidité puisse entrer dans votre boitier. (un peu comme le sable pourrait le faire dans le désert)… Cette action pourrait salir votre miroir, votre boitier, vos objectifs, mais pire encore faire de la condensation dans votre boitier… et vous savez comme moi que l’eau et l’électronique… c’est loin de faire bon ménage.
Afin d’éviter la condensation dans votre appareil, je vous recommande également de ne pas ranger directement votre boitier dans le sac en rentrant à la voiture ou à l’hôtel.
En effet, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur peut créer de la condensation sur l’objectif et / ou dans le boitier. Ce qui, dans un sac bien fermé, peut aller jusqu’à engendrer de la moisissure sur le matériel.
Je vous recommande fortement de laisser votre appareil photo à l’air ambiant et le laisser prendre la température intérieur à son aise, de prendre le temps de le sécher avant de le ranger dans le sac.
Le froid :
En général les boitiers sont bien armés pour fonctionner dans des températures allant jusque -20°C. Cependant le froid sera l’ennemi pas de votre boitier, mais bien de votre batterie. Vous verrez très vite votre batterie se décharger à cause du froid.
Alors pour la batterie dans l’appareil photo, on ne peut pas faire grand-chose, mais les batteries de réserves, que vous emporterez (car je suis certain que vous en avez tous), il est possible de les garder bien au chaud dans une poche en attendant de devoir les sortir.
Pour une journée en montagne par – 5 °C, en général, 2 batteries me suffisent, quand elles sont jeunes… car les batteries, c’est comme nos grands-parents, elles aiment encore moins le froid en vieillissant.
Astuce 5 : Pensez à vous !
Pour prendre des photos sous la neige, ceci laisse sous entendre une météo froide. Comment photographier la neige sans prendre un vilain coup de froid ? Car le froid, il n’y a pas pire ennemi à votre envie de prendre des photos.
Prévoyez donc pour vous :
-
- De bonne bottines avec une belle paire de chaussette bien chaude
- Un pantalon de ski imperméable.
- Une paire de gant et si vous utilisez un appareil photo qui fonctionne avec un écran tactile, je vous suggère une paire de sous gant “tactile” qui vous permettent de manipuler les réglages de votre appareil photo.
- Un thermos avec une boisson bien chaude (café, soupe, …)
- Si vous restez de longues heures prévoyez également un parapluie et des mini-bouillottes ou alors le grand luxe de chez grand luxe, la veste avec chaufferette intégrée…
Pour votre appareil photo :
- Une housse anti-pluie (comme décrite plus haut)
- Des chiffons secs pour enlever les taches d’eau sur votre lentille frontale
- un pare-soleil pour votre objectif (il protège votre lentille frontale des flocons de neige)
- votre trépied et le support attaché à votre appareil photo.
- Un l-bracket… ce petit outil pour les photos de paysage est redoutable… Plus de position instable pour votre appareil photo sur votre trépied quand vous prenez une photo en mode portrait. La rotule de votre trépied ne fatigue pas et votre appareil est aussi stable que si vous preniez votre photo en paysage.
Si vous envisager l’achat d’un Lbracket vous intéresse, je vous glisse un lien Amazon pour certains modèles d’appareils photo.
Il en existe pour presque tous les appareils photos existants sur le marché.
J’espère que ces astuces vous aideront à faire de magnifique photo dans la neige.
Je compte d’ailleurs sur vous pour partager vos photos sur mon groupe Facebook. Nous pourrons analyser ensemble le résultat de vos photos et répondre à vos questions.
(pour rejoindre mon groupe Facebook, rien de plus facile, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous)
N’hésitez pas, non plus à me laisser un commentaire en bas de l’article ;-),
Il est toujours plaisant d’avoir le feedback de ses lecteurs pour améliorer le contenu des articles fur et à mesure.
Voilà, tout est dit ou presque, Il ne me reste plus qu’à prendre congé de vous en vous souhaitant de bonnes balades à la neige.
À bientôt pour de nouveau trucs et astuces.