Le Photowalk de Mons
Tu veux sortir de ta zone de confort, voir la ville autrement, affûter ton œil et shooter différemment ? Ce photowalk est fait pour toi. Mons, c’est un terrain de jeu photo unique : une gare futuriste en acier et lumière, des pavés chargés d’histoire, un Beffroi qui tutoie les nuages, et des murs où le street art explose de couleurs.
Mais ici, pas question de juste “prendre des photos” : on t’embarque dans une vraie expérience visuelle. Chaque étape est un prétexte à créer, à observer autrement, à chercher le détail que les autres ne verront pas.
Et surtout, on le fait ensemble, dans une ambiance cool, motivante, où l’échange et l’inspiration circulent autant que les déclenchements.
Les lieux visités aujourd’hui
La gare de Mons
La gare de Mons a fait couler beaucoup d’encre… bien plus que de trains passés sous ses ponts ! Annoncée il y a plus de dix ans, elle est aujourd’hui bien réelle : audacieuse, lumineuse, et signée par le célèbre architecte Santiago Calatrava.
Lors de ce photowalk, nous prendrons le temps de découvrir cette œuvre architecturale saisissante. Lignes tendues, courbes aériennes, jeux de transparence et de reflets : tout y est pour stimuler l’œil du photographe. Nous ferons un premier passage dans le début du photowalk et un à l’heure bleue du soir pour profiter des éclairages mais aussi du magnifique coucher de soleil que aurons ( PS: j’ai coché la case pour la météo ce jour là… espérons que…)



le Beffroi de Mons
Le Beffroi domine Mons, unique beffroi baroque de Belgique et joyau UNESCO. Lors de notre photowalk, on le shootera sous toutes les coutures : des bases solides aux lignes élancées de la tour.
En nous rendant de la gare vers le Beffroi, nous ne manquerons pas de Saluer Lucie et ses papillons ainsi qu’aller voir l‘orgue de la Cathédrale Sainte- Waudru.
Arrivé prêt du beffroi, on grimpera à l’intérieur pour atteindre le sommet. Là, c’est **panorama à 360° ** : la ville s’étend à perte de vue, parfait pour tester compositions, perspectives verticales et repérer les détails urbains.


Street-art
Entre deux façades anciennes, Mons cache une belle dose de créativité. Fresques géantes, collages, lettrages : le street art y explose en couleurs et en textures. Nous allons profité de notre passage dans la cité pour immortaliser quelques joyaux.
Et je parle de Street-art, pas de graffiti… C’est haut en couleurs ! un petit parcours qui finira à la grand place. Et avant de regagner la gare, on fera une pause bien méritée à la Grand-Place, le spot parfait pour se restaurer, avant la dernière ligne droite que sera la gare et son parking.


Durant ce photowalk, nous utiliserons diverses techniques de photographie.
- Gestion triangle d’exposition, Nous ferons le nécessaire pour vérifier que nos photos soient correctement exposées et que nous gardions une vitesse suffisante pour les photos que nous prendrons au niveau de la gare en mode “photo de rue »
- Le Bracketing d’exposition: Afin de pouvoir exposer correctement nos photos, nous travaillerons le bracketing d’exposition. Ceci nécessite donc aussi l’utilisation du trépied.
- Pause longue, Si nous avons l’occasion, nous utiliserons les filtres pour générer des pauses plus longues afin de lisser les reflets dans la Sambre ou la Meuse.
- De compositions, tout au long de la sortie, nous nous attarderons à composer les photos de manières originales. L’idée étant de revenir avec des photos insolites des divers lieux.

Matériel photo :
- Boitier photo avec possibilité de passer en mode manuel, priorité ouverture et priorité vitesse.
- Des cartes mémoires en suffisances
- Des batteries pour alimenter tout cela, car le live view prends beaucoup de batterie.
- Un trépied pas trop lourd si possible
- Pour ceux qui ont des filtres ND, et/ou polarisant, il est toujours intéressant de les avoir.
- Niveau objectif, un 24-70 fera l’affaire.
Si vous souhaitez embarquer un second objectif, un 14-24 ou autre ultra-grand angle peut s’avérer utile.
Un fish-eye, peut également apporter sa touche créative. Pour ceux qui aiment les focales fixe, un 28 mm, un 35 mm et un 50 mm seront bienvenus. Pas besoin d’engendrer des frais inutilement. - Un L-bracket si vous en disposez sera un allié puissant dans cette journée.
- Une housse de protection pour l’appareil photo en cas de pluie pourrait-être bienvenue également.
La ville de Mons est une ville assez simple pour se déplacer à la marche. A noter qu’il y a quand même quelques dénivelés qui peuvent suscité un petit essoufflement en arrivant en haut. Pas de panique nous ferons à l’aise que tout le monde puisse participer.
Nous marcherons sur la journée 5 à 7km selon le parcours street-art que nous ferons et vos déplacements sur les spots 😉
Pour vous :
- De bonnes chaussures, on marchera alentour de 5 à 7Km..
- De l’eau pour bien s’hydrater tout au long de la journée.
- La crème solaire ou des vêtements pluies selon la météo… mais soyons positif, la météo s’annonce clémente
- Un sac bien confort pour transporter le matériel photo et les petits en-cas.Eh bien sûr votre bonne humeur, votre envie d’apprendre
- Pour ceux qui veulent monter au Beffroi, il faudra acheter le ticket (9€)
- Pour le repas du soir nous nous restaurerons à la grand place de Mons dans un des multiples restaurants existant.
Le rendez-vous sera à 15H00 à Mons au Lotto Mons Expo, il y a un grand parking qui est à 500m de la gare et surtout qui est gratuit!
Photowalk de Mons 26 juillet 2025
60.00€
Photowalk de Mons
Après le succès de la première date, voici la seconde date pour le photowalk de Mons : samedi 26 juillet 2025.
6 en stock
Informations complémentaires
Date | 16 Juillet 2025 , 26 Juillet 2025 |
---|
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.