5 conseils pour protéger votre materiel photo contre l’humidité
Je vais vous donner ici 5 conseils pour protéger votre matériel photo de l’humidité. Car, non, quand il pleut, il ne faut pas spécialement rester à la maison… on peut avoir de magnifiques scènes sous la pluie… Les flaques d’eau vous apportent de magnifiques reflets pour apporter d’autres dimensions à vos photos. les nuages en mouvement peuvent vous donner un effet dynamique dans le ciel. Et, l’ambiance est tout autre que quand il fait plein soleil. Bref, c’est l’occasion de faire des photos insolites.
Malgré cet attrait, si vous ne protégez pas votre matériel, il risque de prendre l’eau. ce qui m’est arrivé dernièrement lors d’une sortie lors d’un meeting aérien. La météo n’a pas été clémente. Et, nous sommes sortis de l’événement totalement rincé.
Voici donc les 5 conseils que je vous propose afin de protéger votre matériel contre l’humidité.
Conseil 1 : Utilisez une housse de protection.
De nos jours, sur Amazon ou sur d’autres sites, il est possible de trouver des housses de protection pour bon marché.
Attention, une housse mal adaptée sera aussi inutile qu’encombrante. C’est ce qui m’est arrivé dernièrement. Je suis sorti faire des photos avec mon 150-600 mm, j’étais sans housse assez grande pour le protéger. La housse couvrait qu’une partie de l’objectif et le boitier…
Résultat des courses : le boitier était pour ainsi dire sec… l’objectif lui, il a pris l’eau. je m’en suis rendu compte, car l’objectif ne faisait plus la mise au point et la visée était brumeuse.
Il faut juste veiller, si vous travaillez avec un appareil hybride, à empêcher le switch de vision entre votre écran et votre viseur. Le bouton se trouve en général à proximité de l’œilleton.
Prévoyez donc une Housse adaptée au modèle de votre objectif.
À ce titre, je recommande ce modèle si vous travaillez avec un grand angle et sur trépied.
Je recommande ce modèle-ci que j’utilise pour protéger vos gros zooms de la pluie en le fixant correctement sur le pare-soleil de votre objectif.
Conseil 2 : Prévoyez une micro fibre.
La micro-fibre vous permettra de sécher proprement votre lentille durant votre shooting. Mais, elle permettra également de sécher l’extérieur de votre boitier et de votre objectif.
Prenez-en une petite pour votre lentille d’objectif et une plus grande pour sécher le matériel à votre retour.
Personnellement, j’utilise ce modèle-ci.
Conseil 3 : Ne pas enfermer le matériel dans le sac
Si vous avez shooté par temps humide, quand vous repliez le matériel pour reprendre la route, ne fermez pas le sac complètement, laissez circuler l’air en laissant la tirette du sac ouverte sur 1-2 cm.
En arrivant à la voiture, si vous avez une longue route à faire, privilégiez de sortir le boitier du sac et de laisser le zoom ouvert au maximum afin d’éviter que l’eau s’infiltre et puisse s’évaporer. Ceci évitera aussi l’apparition de champignon dans votre objectif .
Enlever également la batterie et la carte mémoire de l’appareil photo pour éviter l’oxydation des contacts.
Conseil 4 : Et contre le froid ?
Si vous avez shooté par grand froid, ne rangez pas votre appareil dans votre sac. En effet, mettre votre boîtier et l’objectif dans le sac fermé, entrainera, buées sur la lentille, condensation sur le boitier… C’est le meilleur moyen d’avoir des problèmes soit électronique avec votre boitier, ou des moisissures et champignon qui apparaissent.
Laissez l’appareil hors du sac et prendre la température ambiante progressivement.
Concernant l’autonomie de votre batterie, gardez la batterie de réserve bien au chaud dans une poche intérieur… Son autonomie n’en sera que meilleurs quand vous l’utiliserez… Car le froid est l’ennemie de vos batteries aussi.
Conseil 5 : Le sel de Silicate
afin de limiter et d’absorber l’humidité dans votre sac photo, je vous recommande d’utiliser un petit sac de silicates de sel. Vous savez, ce petit sachet qui se trouve dans les sacs à main, les boites à chaussures lors des achats et que vous jetez en premier en ouvrant le colis… et bien, gardez-les… Et, mettez en un dans votre sac photo.
Quand vous rentrez d’une balade bien mouillée, en rentrant, prenez le sachet de votre sac, jetez-le et remettez en un nouveau dans votre sac photo.
Pour ceux comme moi qui les ont jetés au fur et à mesure du temps, il est possible d’en trouver sur le net. Nous sommes alentour de 10 centimes le petit sachet. Alors 10 centimes pour protéger nos trésors… ça vaut le coup, non ?
Cependant, attention à ne pas mettre plus qu’un petit sachet dans votre sac photo. Si vous en mettez plus, vous risquez d’absorber plus d’humidités qu’il y a dans le sac et risque donc de dessécher vos caoutchoucs de garnitures de votre appareil.
En conclusion :
Si malgré toutes ces précautions votre boitier a pris l’eau, voici les conseils à suivre :
- Enlever la batterie et ne pas la recharger avant la fin de la procédure.
- Ne rallumez pas le boitier
- Enlever la carte mémoire et ne la mettez pas dans votre lecteur de carte avant la fin de la procédure.
- Posez le tout dans une boite fermée avec du riz dedans et 1 sachet de sel de silicates
- Laissez le tout dans la boite pendant 4 à 5 jours et réessayez d’allumer le boitier.
Avec beaucoup de chance votre materiel sera préservé.
Avec l’eau de mer, je ne garantis pas un résultat probant sachant que le sel de l’eau de mer est fortement corrosif… Mais, qui ne tente rien n’a rien.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir et me laisser un commentaire ci-dessous. Et, je vous dis à bientôt pour de nouveau conseil…