5 conseils pour choisir son matériel photo en respectant son budget.
Introduction
Choisir son matériel photo est une sacrée gymnastique de l’esprit. En effet,
à l’heure actuelle, le marché de la photo est immense. Il est possible d’acheter tout, en trois cliques sur internet, du neuf, comme de l’occasion. Mais, comment faire pour avoir finalement le bon matériel, être certain d’avoir l’appareil adéquat afin de réaliser les photos que nous voulons ? Et, surtout comment respecter votre budget ? C’est ce que je vais essayer de vous transmettre au travers de cet article.
Article dans lequel, je ne vais pas faire l’apologie d’une marque ou vous conseiller un matériel en particulier. Effectivement de nos jours, aucune marque sur le marché n’est fondamentalement pas plus mauvaise ou meilleure qu’une autre. Elles permettent toutes de faire des photos de qualité.
Je vais plutôt vous offrir des pistes de réflexions valables pour pouvoir acheter votre matériel photo de manière réfléchie, tout en respectant votre budget.
Le matériel, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets, et pour tous les domaines de la photo. Comment choisir son matériel photo de manière intelligente et ne pas se retrouver comme lui ?
Allons-y, je vais vous offrir cinq conseils qui sont des pistes de réflexion pour choisir son matériel photo tout en respectant votre budget.
Conseil n°1 : Connaitre le domaine où vous souhaitez vous exprimer
Le matériel photo dont vous aurez besoin pour vous exprimer, dépend du domaine qui vous attire en photo. Assurément, si un photographe de mariage à besoin de 2 ou 3 objectifs spécifique, le photographe animalier n’aura pas besoin du même matériel.
Un photographe animalier aura besoin d’un bon zoom montant à 300 mm, voire plus. Cet objectif dans un mariage ou en photo de rue, ne vous servira strictement à rien et vous encombrera plus qu’autre chose.
La panoplie de matériel est fort différente d’un type de photographe à l’autre… C’est pourquoi, si nous voulons maitriser le budget engagé dans la photo, il faut connaitre son domaine de prédilection, sans quoi acheter du matériel pour tout couvrir, fera exploser votre budget.
Conseil n°2 : Choisir son objectif
Quand on aborde le matériel photo, le premier paramètre, pour moi, qui influe sur la qualité de l’image, après les compétences du photographe ; c’est l’objectif.
Je distingue 2 catégories d’objectifs : Les objectifs fournis dans les kits de base et les objectifs “spécifique”.
Les objectifs fournis dans le kit de base, sont souvent peu lumineux, de finition moyenne, mais sont surtout une espèce de couteau suisse qui permet de vous débrouiller dans la photo.
Attention, je n’affirme pas qu’un objectif de kit soit mauvais, mais simplement qu’il n’excellera dans aucun domaine. Il fera le travail, mais l’image n’aura pas le même impact que si vous utilisez un objectif plus spécifique.
Les objectifs spécifiques ont principalement la plage focale qui vous intéresse compte tenu de votre domaine en photo. Ils sont aussi et surtout plus lumineux et possèdent un meilleur piqué. Ce qui donnera une meilleure photo.
Voici quelques types, à titre d’exemple, de panoplie d’objectifs utiles compte tenu du type de photo que vous souhaitez tirer. Ce que je propose ici, n’est pas une règle ou un besoin absolu, mais plutôt ce qui est majoritairement utilisé par les photographes spécialisés dans un domaine précis.
Quelques exemples d’objectifs à avoir par domaine de photo :
Le photographe de Mariage :
En général trois objectifs minimum composent la panoplie du photographe de mariage. Nous y retrouvons :
– Un grand angle qui servira pour prendre des plans larges lors de la cérémonie ou de la réception, style 14-24 mm.
– Un zoom standard style 24-70 mm qui sera le passe-partout durant les moments clés de la journée.
– Un téléobjectif style 70-200 mm qui servira à immortaliser quelques portraits des mariés et quelques poses “au naturel” des invités.
Ces objectifs, vu que nous seront dans des endroits avec de faible luminosité comme l’église ou la salle de réception, devront impérativement être des objectifs lumineux avec une grande ouverture. Nous sommes typiquement dans la catégorie d’objectif ayant une focale f/2.8 qui pour ce type d’objectif est la meilleure ouverture sur le marché.
Après certains photographes y ajoutent des objectifs à focal fixe qui ont encore une meilleure ouverture pour faire les portraits. L’exemple type est un 85 mm f/1.8.
Le photographe animalier :
Selon le type d’animal photographié, un zoom montant à 300 mm est quand même un minimum à avoir. Le problème des zooms est une faible ouverture (f/5.6 voire f/6.3 quand on est à la focale maximum) et ils ont tendance à être peu lumineux. Il est alors possible de se tourner vers les objectifs à focale fixe qui sont beaucoup plus lumineuses, mais également beaucoup plus onéreux.
Le zoom montant à 300 mm est une bonne base pour faire de la photo en parc animalier, mais au naturel, ou pour les passionnés d’oiseaux, ce type d’objectifs montant à 300 mm n’est pas suffisant.
Il faut trouver des alternatives avec soit, un objectif à focale fixe style 300 mm f/4 (ou f/2.8 pour les fanas) que l’on combine à un doubleur, soit un zoom style 150-600 mm ou 200-500 mm.
Le photographe de rue
Dans la photo de rue, il est important d’avoir un objectif lumineux et plutôt grand angle. Pour répondre à ce besoin, il y a dans presque toutes les marques sur le marché, un objectif 35 mm avec une ouverture f/1.8. Ce sont en général de bons petits objectifs qui sont abordables au niveau du budget.
Il est également possible de s’en sortir avec un Ultra grand angle (10-24 mm) ou un zoom style 16-35 mm. Mais, là le choix dépend plutôt du style de photo que vous aimez.
Les objectifs d’autres marques compatibles avec votre boitier :
Quand vous réfléchissez sur le matériel nécessaire et que vous comparez le marché, n’oubliez pas non plus qu’il existe des marques d’objectifs qui sont de bonnes alternatives à la marque de vos boitiers. Ces objectifs sont en général parfaitement compatibles, de bonne facture et parfois bien moins chers que le matériel proposé par la marque de votre boitier. Les deux marques les plus connues dans ce type de materiel alternatif sont SIGMA et Tamron. Il en existe d’autres (Samyang, Tokina.), mais renseignez-vous d’abord sur les résultats obtenus par ces objectifs similaires. Lisez les tests et si vous n’aimez pas lire, le web regorge de vidéo vous montrant les tests de matériel photo.
Dans mon cas, faisant entre autres de la photo animalière, j’ai notamment préféré dernièrement investir dans un objectif SIGMA 150-600 mm en lieu et place du zoom proposé par Nikon le 200-500 mm.
Les raisons de ce choix :
1 La plage focale du Sigma est plus large que la plage focale du Nikon et rends donc le Sigma plus polyvalent pour ce que je fais.
2 il a une meilleure finition que le Nikon.
3 Le prix. Le Sigma avec sa meilleure plage focale (x 4 alors que celle du Nikon est un x2.5) était près de 400 € moins chers que le Nikon. Le tout avec des résultats finaux en utilisations assez similaires.
C’est pourquoi étudier les offres alternatives est une obligation quand on veut se fournir de nouveau matériel pour un budget maitriser.
Conseil n°3 : Choisir son boitier
Pour comprendre tous les termes techniques liés aux différents types de boitier, je vous renvoie vers une vidéo de Damien Bernal qui explique tous les termes et types de boitiers existant avec leurs avantages et leurs inconvénients.
En dehors de tous ces termes techniques, il est important de se rappeler que le boitier n’est, selon moi, que le 4ᵉ point le plus important dans la qualité de vos images. Surprenant non ?
Pourtant, un bon photographe peut et sait faire la différence, même avec un boitier d’entrée de gamme… Il sait le faire parce qu’il a 2 capacités qui ne dépendent pas du matériel. Le coup d’œil et la technique… Les 2 sont nécessaires pour faire de magnifique photo, car comme dit le proverbe, la puissance (le coup d’œil) n’est rien si l’on ne possède pas la maitrise (la technique). Viens ensuite comme nous l’avons vu au conseil n°2, l’objectif
Même si le boitier arrive en quatrième position, il ne faut pas sous estimer son importance.
Qu’est-ce qu’un bon boitier pour vous ?
Un bon boitier, pour vous, est un boitier qui a une ergonomie qui vous convient. Quand je parle d’ergonomie, je pense d’une part, à la prise en main du boitier et d’autre part, à la configuration des menus.
Votre boitier, c’est un peu le prolongement de votre œil et votre complice en photo. Vous devrez le maitriser, le connaitre sur le bout des doigts pour ne jamais être pris de court lors d’une séance photo. Son utilisation doit devenir intuitive pour vous, un réflexe inné comme la respiration est spontanée pour votre corps.
Il faut donc que les menus soient faciles pour vous, que vous puissiez modifier votre réglage photo dans les meilleurs délais.
Sa prise en main doit être parfaite, si vous avez des mains de basketteurs, pas la peine d’essayer un ‘petit’ appareil photo, vous ne saurez pas où mettre vos doigts et la prise en main n’en sera que plus compliquée.
Mon conseil ici dans le choix du boitier, est d’aller tester le boitier en magasin…
Certainement qu’il sera moins cher sur le net, mais le test en magasin est pour moi une étape obligatoire avant d’acheter le matériel.
Si vous ne souhaitez pas tester la prise en mais en magasin, la solution de la location du matériel peut vous aider à orienter votre choix… Ce test, en magasin ou sur le terrain, vous permettra de prendre le boitier en main, de l’étudier, de comprendre la philosophie de ses menus et de voir si au final il correspond à vos attentes.
Cette démarche est importante… Elle vous évitera de choisir un boitier qui n’est pas fait pour vous, et donc un achat que vous regretterez. Elle contribuera aussi, de manière indirecte, à garder un équilibre dans votre budget photo.
Conseil n°4 : Pour les indécis
Les indécis sont, comme je l’ai été pendant longtemps, les photographes qui aiment la photo, mais ne savent pas dans quel(s) domaines(s) s’illustrer. Le conseil qui va suivre est un petit peu contradictoire avec ce que j’ai écrit précédemment, je vous explique pourquoi plus loin, si vous ne l’avez pas remarqué en lisant la suite de ce point.
Si vous ne savez pas vers quel(s) type(s) de photo vous souhaitez aller, je vous conseille alors, de vous orienter vers un kit de base d’une des grandes marque sur le marché. C’est-à-dire Canon, Fuji, Nikon et Sony…
En général, il y a moyen de trouver des kits de bases dans ces marques entre 500 € et
1 500 €. Un budget, donc abordable pour se lancer et qui vous permettra de découvrir le monde de la photo et votre domaine de prédilection.
Après un temps avec ce kit, vous en saurez plus sur votre coup de cœur en photo et pourrez alors avec le boitier que vous avez, choisir un objectif de qualité pour aller plus loin dans votre domaine.
Vous constaterez je parle un petit peu à contre sens des 3 conseils précédents vu qu’après les essais, je vous fais choisir un objectif en fonction de votre boitier et pas l’inverse.
Mais, c’est surtout dans le but de garder la maitrise de votre budget et ne pas investir dans un nouveau boitier alors que vous disposez déjà d’un boitier que vous aurez choisi consciencieusement et que vous connaissez déjà.
En qualité de débutant, on pourrait acheter aussi du Leica, Hasselblad ou phase One, mais ce serait un petit peu comme acheter une Ferrari pour apprendre à conduire… Très chers pour ne pas être certain du résultat obtenu et de l’intérêt que nous porterons à la photo. Donc si vous n’êtes pas millionnaires ou l’heureux gagnant du dernier Euro millions sachez que ces marques existent, elles sont la Rolls-Royce du matériel photo, mais par pitié, oubliez ces marques pour le moment. Ce serait un investissement inutile, car vous auriez peu de chance de savoir vous en servir correctement.
Conseil n° 5 : Le marché de l’occasion
Comme je le disais en introduction, le marché de l’occasion en photo est en plein essor. En photographie, le marché évolue comme le marché du smartphone… Chaque année qui passe apporte son lot de nouveautés… Beaucoup de photographes ou non sont attirés par la nouveauté et se ruent sur les derniers-né dès la sortie.
Donc pour acheter le nouveau, ils revendent leur ancien matériel. Entendons-nous bien, du matériel ancien qui a moins d’une année d’utilisation, c’est souvent une bonne occasion. Ce matériel est souvent peu utilisé et revendu parfois à la moitié du prix du neuf. Une bonne opportunité pour les chasseurs de bonnes occasions pour s’équiper à bon prix avec du matériel de bonne qualité.
J’attire quand même l’attention qu’il faut rester prudent sur ce marché de l’occasion et ne pas acheter le matériel n’importe comment. En effet, nous ne savons pas comment la personne à qui l’on achète le matériel a traité son matériel…
Pour un objectif, Vérifiez bien que la bague de mise au point soit souple, qu’aucune moisissure n’existe ou encore de griffe sur la lentille et testez la mise au point.
Pour un boitier, vérifier bien, que les caoutchoucs sont bien en place, que le miroir du réflexe réagit bien, testez la mise au point et vérifiez bien que le boitier n’a pas l’air d’avoir un coup ou des griffes inexpliquées.
Deux points importants également à respecter dans votre quête de l’occasion.
1- Vérifier que le matériel est toujours sous garantie. rien de plus rageant que de dépenser 1 000 € pour acheter du bon matériel… et de devoir le rentrer en réparation et devoir encore débourser X centaines d’euros pour avoir le matériel fonctionnel. La garantie vous évitera ces mauvaises surprises.
2 –Acheter chez le commerçant spécialisé plutôt qu’aux particuliers. Bien qu’il prenne une commission sur le matériel qu’il revend, le commerçant spécialisé aura généralement pris soin de réviser et tester le matériel et de vous offrir une garantie de 6 ou 12 mois. De plus, si vous avez bien étudié votre achat, le commerçant sera à votre écoute, pourra lever vos derniers doutes ou vous réorienter vers un achat plus judicieux.
Méfiance quand même au marchand de tapis qui essayerait de vous détourner de votre objectif en vous revendant soi-disant quelque chose de mieux, plus chers et qui au final ne rentrerait pas dans vos besoins. C’est pourquoi je vous recommande d’avoir bien étudié ce que vous recherchez…
Si néanmoins, vous trouvez votre affaire chez un particulier… Demandez de tester le matériel. Vous connaissez grâce à cet article les points à vérifier.
Personnellement s’il n’y a pas de garantie et que le matériel est assez cher, je ne l’achète pas pour éviter les mauvaises surprises. Je n’achète pas non plus si je ne peux tester le matériel préalablement. Acheter sans test, c’est comme jouer à la roulette russe… 5 chances sur 6 de trouver un bon matériel… Ce qui sous-entend aussi qu’il y a une probabilité de tomber sur une arnaque en puissance… Donc, prudence et testez le matériel que vous souhaitez acheter.
Conclusions
S’il est facile d’acheter du matériel photo avec tous les magasins et sites qui existent, acheter le matériel de manière réfléchie reste primordial.
Il y a moyen également de s’équiper correctement pour un budget raisonnable en passant par le marché de l’occasion.
Et, vous comment avez-vous / ou allez-vous choisir votre boitier ? oseriez-vous passer par le marché de l’occasion ?
Dites-moi tout en commentaire en bas de cet article.
Vous pouvez également venir me poser vos questions sur mon groupe facebook:
Si vous souhaitez d’autres conseils, n’hésitez pas non plus à souscrire à ma newsletter en laissant votre mail dans le formulaire ci-dessous.
À bientôt pour de nouvelles astuces.
Pour être informé de toute l'actualité de mon site et recevoir mon guide d'aide Lightroom.