Photowalk : Tour et Taxis
Introduction
Le photowalk à Tour et Taxis que nous proposons, permet de revisiter un des site bien connus en région bruxelloise. Certains l’ont déjà, très certainement, visité avant sa rénovation avec le festival “couleur café” ou d’autres foires qui s’y déroulaient. Certains en garderont comme moi à l’époque, l’idée d’un lieu froid, et parfois, un peu lugubre.
Depuis sa rénovation, le site de Tour et Taxis a récupéré une âme chaleureuse et un espace verdoyant qui est en plein développement.
Venez avec nous le découvrir sous son nouveau jour lors de notre prochain photowalk à Tour et Taxis.
Pour ceux qui n’ont jamais participé à un photowalk, je vous renvoie vers mon article expliquant ce qu’est exactement un photowalk en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Historique des lieux
Le site de Tour et Taxis est idéalement situé le long du canal.
Avec l’activité du port de Bruxelles, une gare ferroviaire ainsi qu’une gare routière, le site était la plaque tournante de l’économie bruxelloise au début du XXᵉ siècle.
Il était logique, qu’avec sa configuration de plateforme multimodale, que le site soit, également, la base du contrôle de l’activité douanière à Bruxelles. Au sommet de son activité, qui se situa en 1958, plus de 1400 wagons de marchandises y étaient traités quotidiennement.
Avec l’avènement de l’Europe et la disparition des douanes, l’activité sur le site chuta. Le dernier occupant des lieux, la Poste, quitta le site en 1987.
Durant de nombreuse année, le site fut d’abord classé afin de préserver l’architecture unique des lieux. Malgré ce classement au patrimoine, il fut abandonné de toutes activités humaines notables pendant de nombreuses années. Seuls quelques salons et concerts donnaient encore un peu de vie au site. Il fallut attendre 2007 pour voir le début du projet de réhabilitation de ce magnifique lieu.
Aujourd’hui, les travaux sont encore en cours dans certaines zones, mais il y a d’ores et déjà de magnifiques choses à voir.
Que voir pendant ce photowalk ?
L’architecture de Tour est Taxis est unique ! La gare maritime que nous visiterons pendant le photowalk, sont faits de structure de fer, de brique et de verres. La structure de ces grands halls a la particularité d’être les plus larges au monde.
L’espace intérieur a été complètement rénové avec un mélange de brique, de magnifiques structures de bois et surtout, des espaces naturels sous le couvert de ces bâtiments.
La gare maritime
Les travaux de rénovations se terminent dans la gare maritime et nous pouvons y découvrir une architecture magique. Le mariage du bois avec la structure en fer est tout simplement magnifique à voir.
Pour les photographes amateurs d’architectures, ce lieu est magnifique pour chercher vos lignes de composition.
Je pense que des photos valent mieux qu’un long discours…
(Cliquez sur les images pour les voir en grand)
Pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de composer les photos d’architectures, je vous suggère de consulter l’article écrit par mon compère de photowalk Eric Muller à ce sujet.
La tour de l’ascenseur du parking
Une magnifique tour de verre avec un bel escalier en colimaçon, les amateurs de lignes en auront pour leurs temps à chercher les plus belles compositions.
Jouez avec les reflets et l’éclairage de la cage d’ascenseur ! Ou encore cherchez les reflets dans les flaques d’eau avoisinantes pour faire de votre photo un cliché unique.
Le Royal Dépôt
Le royal dépôt est un mélange d’architecture assez surprenant, mais qui permet de faire des images magnifiques.
Je vous propose 2 photos qui justifieront d’avoir son grand angle dans le sac lors de la visite à Tour et Taxis.
La première photo a été prise par Eric Muller avec son 14-24 mm.
La seconde a été prise par mes soins avec un 35 mm focale fixe.
(Cliquez sur les images pour les voir en grand)
Dans le parc
Avec la vieille bâtisse presque écroulée et la petite mare se situant à ses pieds, il est possible de faire de magnifique photo apportant une ambiance sombre.
Le Free Wall
Le free wall de Tour et Taxis est une cloison de séparation avec le chantier en cours, qui offre la possibilité à tous les artistes graffeurs de venir s’exprimer.
C’est pourquoi, photographier cet endroit fait des photos presque uniques étant donné que les dessins sont changés régulièrement.
Je vous poste deux photos prises à un mois d’intervalle. Vous constaterez que le mur n’est plus du tout le même.
Bien sur pour la mise en valeur, il faut profiter du passage des usagers qui sont multiples et divers…
(Cliquez sur les images pour les voir en grand)
La gare maritime
Les extérieurs (le Free wall et vieille Bicoque)
Le Dépôt Royal
Avant de vous quitter, je vous informe que vous êtes tous invité, si ce n’est déjà fait, à rejoindre le groupe Photowalk Belgique.
Sur ce groupe nous y échangeons nos idées, nos photos et nos plus beaux endroits à photographier.
Nous profitons également de ce lieu d’échange avec vous afin pour organiser les prémices des photowalks…
N’hésitez plus 😉 Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous rejoindre.
Pour être tenu au courant de tous les photowalks que nous organisons, surtout n’oubliez pas de laisser votre adresse mail en remplissant le formulaire.
Photowalk Tour et Taxis
Date : 5 février 2022
Le matin, l’horaire est de 8 h à 12 h.
L’après-midi l’horaire est de 14 h à 17 h.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.