Introduction
Réussir ses photos à Pairi Daiza ou dans un autre parc animalier est un beau défi. Les animaux sont facilement repérables et souvent accessibles à la prise de vue. Cependant, pour réussir sa photo, il y a un parcours parsemé d’embûches.
Qui n’est jamais rentré d’une belle journée en parc animalier et découvre avec horreur un reflet mal placé dans l’image ? Une clôture se superposant au sujet ? Un horrible détail du décor qui pourrit votre photo ? Vous ? Alors je n’ai plus rien à vous apprendre… Pour les autres qui ont vécu cette situation, voici quelques trucs et astuces qui faciliteront votre vie de photographe et amélioreront considérablement la qualité de vos photos.
En dehors de la technique, c’est également un défi de partager le temps entre votre passion qu’est la photo et la famille qui vous accompagne pour passer un bon moment.
Ce que je vous propose ? Passer de cette photo à celle-ci en utilisant juste mes trucs et astuces…
Réfléchissez à votre composition
Chaque photo que vous prendrez devra avoir une bonne composition pour être intéressante. Que ce soit en animalier ou dans n’importe quel domaine de la photo, il faut amener l’œil du lecteur à votre sujet. Si votre photo n’est pas bien composée, l’œil ne sera pas attiré par le sujet…
Une des grandes règles au niveau de la composition est la règle des tiers en photo avec les points de force. Comme toute règle, elle est faite pour être suivie ou transgressée selon vos envies… Elle vous aidera à équilibrer et donner une belle dynamique à votre image. Une photo bien composée est souvent une photo réussie.
Dans la photo animalière ce n’est pas toujours facile de pouvoir composer la photo. Car nous n’avons pas le contrôle sur notre modèle. Il faut donc s’adapter à la situation et souvent attendre de longs instants que l’animal soit dans une pose intéressante.
Que nous soyons à Pairi Daiza ou dans n’importe quel parc animalier au monde, il y a un point important pour réussir une photo animalière. Il est impératif que ce soit l’animal qui soit mis en avant et non le parc animalier. Les plus belles photos sont celles où vous arriverez à montrer l’animal comme s’il était à “l’état sauvage”.
À proscrire donc dans la composition, les grillages, les reflets de vitres, les gamelles, les éléments de décors 100 % artificiels qui composent les parcs animaliers.
Comment se jouer des vitres ?
Déjouer les reflets n’est pas des plus faciles. Pourtant avec un peu d’attention, pas besoin de dépenser le moindre denier pour y arriver…
Les méthodes faciles et gratuites
Pour se jouer des vitres il y a plusieurs choses à prendre en compte et à combiner pour faire oublier qu’il y avait une vitre entre votre sujet et vous.
- Choisissez l’endroit où la vitre parait le plus propre… Pas toujours facile à trouver, souvent l’animal qui se trouve d’un côté ou de l’autre de la vitre finira par laisser des traces de pattes, de mains ou de griffes.
- Utilisez votre pare-soleil… Hé oui le fabricant de votre objectif vous en fournis généralement un adapté pour chaque objectif que vous achetez. Dans la boite, il n’est pas très utile… Pour éviter des reflets dans les vitres, il vous sera d’une aide considérable.
Notez bien qu’en dehors de cette propriété anti-reflet, il s’agit d’un excellent moyen de protéger la lentille frontale de votre objectif. -
Approchez-vous au plus près de la vitre, limite collez le pare-soleil de votre appareil photo à la vitre… Attention si vous êtes en AF automatique, ne vous appuyer pas contre la vitre de tout votre poids. Vous risqueriez d’endommager ou de forcer votre bague de mise au point. Si vous avez des doutes, utilisez en plus votre main pour finir de cacher les reflets qui pourrait apparaître.
- Utilisez une profondeur de champ adaptée à votre sujet. Une profondeur de champ trop élevée laissera apparaître la vitre sur votre photo. Utiliser une focale alentour de f/8 ou f/11 maximum.
Les méthodes payantes
Il existe en plus de ces solutions faciles, d’autres accessoires qui vous garantiront plus ou moins l’absence de reflet sur la vitre qui vous sépare de votre sujet. Ces solutions vous demanderont d’ouvrir le porte-monnaie.
- Il existe des pare-soleil spécifiques en caoutchouc ou en tissus qui se mettent à la place du pare-soleil de votre kit objectif et qui se ventousent à la vitre. Plus aucun reflet sur vos photos. Vous les trouverez sur le net pour quelques dizaines d’euros.
- Un filtre polarisant que vous vissez sur la lentille frontale de votre objectif, vous aideront aussi à atténuer le reflet dans la vitre. Par contre, pas question de se coller à la vitre, il faut vous en éloigner et trouver l’angle où le reflet est le moins marqué. Ce type de filtre aide bien, mais ne supprime pas toujours les reflets. Il vous coûtera alentours de 50 € voir plus en fonction de la taille de la lentille frontale de votre objectif.
-
En post traitement de l’image, via Lightroom ou d’autre logiciel, il est possible d’atténuer les reflets en utilisant l’outil correction de voile. Un petit aperçu ci-contre d’un avant/après l’utilisation de l’outil correction de voile sous Lightroom.
Cependant, je peux vous garantir qu’avec un petit peu de pratique et d’attention au moment de la prise de vue, il est tout à fait possible de s’en sortir dans le moindre reflet dans la photo avec les techniques “basiques”.
Comment se défaire du grillage ?
Oui l’animal se trouvant de l’enclos est sauvage ! Un grillage pour vous protéger est juste là entre vous, votre sujet et la magnifique photo que vous souhaitiez faire… Comment réussir cette photo et faire disparaitre de votre photo ce gênant grillage ?
- Vous appuyez contre le grillage et faire en sorte que votre collimateur de mise au point passe à travers la grille. C’est un bon plan lorsqu’il s’agit d’un grillage rigide et surtout s’il vous sépare d’animaux non “dangereux”. C’est une technique utilisable pour les photos d’oiseaux en général. Les grands fauves sont, eux, généralement derrière un grillage qui se trouve à bonne distance du public pour éviter les accidents et la tranquillité des animaux.
-
Utilisez une profondeur de champ adaptée à votre sujet. Une profondeur de champ trop élevée laissera apparaître le grillage sur votre photo. Utilisez une focale alentour de f/8 ou f/11 maximum. Si vous voyez le grillage sur votre photo, c’est que votre profondeur de champ était trop grande style f/22.
Ce contrôle vous avez l’opportunité de le faire en direct sur votre écran à l’arrière de l’appareil photo. N’attendez pas d’être rentré à la maison pour contrôler… il pourrait y avoir de mauvaise surprise… et aucune possibilité de correction… - Vérifiez bien votre collimateur de mise au point… Faites en sorte qu’il soit toujours disposé sur l’animal. Avec une bonne profondeur de champs, le grillage s’effacera de lui-même et vous aurez un sujet bien net.
Attendre le bon moment
Attendre le bon moment, signifie patience… Au parc animalier, le travail du photographe n’est pas identique à un photographe de studio… Ici, il n’est pas possible de diriger son modèle. Il faut donc préparer son appareil photo avec les bons réglages et attendre patiemment le bon moment.
Au zoo, interdiction formelle de taper sur la vitre, d’appâter l’animal avec de la nourriture. L’animal vit sa vie et c’est à nous de nous adapter…
S’adapter et réussir “la photo” du jour… c’est simplement un moment magique.
Pour cette photo j’ai bien attendu une dizaine de minutes avant d’avoir “le regard”. Avouez ? Ça en valait la peine non ?
Profitez des nourrissages
Une autre astuce pour gagner du temps et avoir des photos bien dynamique en parc animalier, profitez des nourrissages. En effet, le programme est souvent annoncé à l’entrée du parc. En combinant bien, il vous sera possible de voir les nourrissages de 2 ou 3 espèces pendant la journée au parc.
Cependant le revers de la médaille de ces moments bien connus de tous, les nourrissages sont souvent un rassemblement de gens, pas toujours respectueux et se frayer un chemin n’est pas toujours facile.
Pour faciliter votre accès à la zone de prise de vue, prévoyez d’arriver un peu en avance (5 à 10 minutes suffisent et font souvent la différence) ou faites votre repérage pour trouver un point surélevé par rapport à la foule…
Pour combiner la famille et la passion de la photo ?
Aller à Pairi Daiza est souvent une sortie familiale avec les enfants, votre conjoint et parfois quelques amis. Pas facile en tant que photographe de pouvoir prendre son temps sans avoir des reproches du style, on va t’attendre encore longtemps ? Pff, tu traines ! Sans compter les enfants qui trépignent d’impatience de voir le lion ou d’aller à la plaine de jeu…
La meilleure chose à faire n’est pas de laisser l’appareil photo au placard… Non, non et non…. Ce serait trop facile et puis il n’y aurait pas de photo à partager…
Planifiez votre visite, annoncez que vous voulez vous concentrer sur certaines espèces et faites l’impasse sur d’autre…
Ne vous acharnez pas non plus sur une espèce choisie si elle ne se montre pas… Remplacez-la dans votre parcours du jour. Vous pourrez mieux profiter d’une autre espèce ou de moment en famille.
Ce compromis vous aidera à réussir la combinaison de la passion photo et des moments en familles ou entre amis
Vous reviendrez une autre fois pour les photographier.
Pour conclure ce “trucs et astuces”, sachez que j’organise des sessions de stage d’une journée où nous étudions ceci plus en profondeur sur le terrain à Pairi Daiza.
En Cliquant ici, vous aurez une idée du déroulement de cette journée.
Vous avez aimé l’article ? Il vous reste des questions sans réponses ? N’hésitez pas à me le faire savoir en laissant un commentaire ci-dessous.
N’hésitez pas non plus à partager cet article si vous l’avez apprécié.
Merci et à bientôt pour de nouveaux trucs et astuces.
Bonjour, il est toujours utile de rappeler quelques trucs et astuces basiques aux nouveaux photographes, et vous vous y êtes bien attelés. Cependant puis-je me permettre de faire une petite correction, ne confondez pas focale et ouverture ce n’est pas vraiment la même chose😉
Ceci dit bravo et bonne continuation