Comment photographier le mouvement dans une photo ? Lors de la préparation de mon premier photowalk, je réfléchissais à ce que je pourrais vous apporter comme information technique au niveau de la photo… on va se trouver au milieu du métro, des passagers et de street art... Et après maintes réflexions, une chose revient dans beaucoup de situation en photo…
Ben oui, on photographie un oiseau en vol, une voiture qui roule, une rame de métro qui passe, un avion, ou même votre (petit) enfant sur sa trottinette, il y a un mouvement plus ou moins rapide qu’il s’agit de reproduire et d’illustrer sur la photo.
Alors comment montrer le mouvement dans une photo ?
Rien de plus simple… Cela se fait de 3 manières et seulement 3… il s’agit de la règle de “3 F”... Pourquoi “3 F” ? parce que chaque technique consistant à inscrire le mouvement dans une photo commence par la lettre “F”… Alors ? vous avez deviné ?
Le premier “F”le plus simple : Figé
La vitesse d’obturation est tellement rapide, que le sujet qui est en mouvement est comme à l’arrêt. Le sujet apparait alors comme figé sur la photo.
En tentant de photographier une voiture de course, pour réussir à la figer, il faut une vitesse alentour du 1/1000 s. Pour une rame de métro ou un tramway, leur vitesse étant moindre nous pouvons nous contenter d’une vitesse alentour de 1/500 s.
Pour figer un piéton qui a une vitesse encore beaucoup plus faible permet de le faire (une vitesse de plus ou moins 1/250 s est amplement suffisante voire le 1/100 s de seconde pour la petite mamy avec son rolator…) L’important est de toujours d’adapter à la vitesse d’obturation à la vitesse du sujet...
Le second “F” : Flou
Dans le cas présent, le mouvement s’inscrit dans la photo avec un arrière-plan net et un sujet, qui est en mouvement, flou. Cette technique est assez simple. il suffit d’avoir une vitesse d’obturation suffisamment faible par rapport à la vitesse de déplacement du sujet. Durant le déclenchement, l’appareil photo ne bouge pas et si votre sujet est suffisamment rapide, il apparaitra flou sur la photo.
Selon le flou souhaitez avec le métro il y a plein de possibilités.
Vous souhaitez un léger flou de mouvement lorsque le métro entre en station ? Le 1/30 s donne un résultat assez sympathique.
Attention que selon votre angle de prise de vue sur le mouvement du métro, l’effet de vitesse sur votre photo sera différent. Pour une même vitesse comme vous le verrez dans les deux exemples ci-dessous, le résultat est complétement différent avec pourtant les mêmes paramètres de prise de vue.
Ma première photo ici, j’ai un angle de plus ou moins 35° par rapport à l’axe de déplacement du métro.
Pour la seconde photo, j’ai les mêmes paramètres de prise de vue, mais… un angle de vue différent par rapport au métro où je suis pratiquement parallèle…
Comme vous le constatez, le mouvement est marqué dans les deux images, mais d’une façon totalement différente.
Pour un piéton, un flou de mouvement et pour que la personne ne soit pas reconnaissable se situe alentour du 1/5 s voire 1/8 s. En dessous de cette vitesse, le piéton sera de plus en plus flou et finira, si vous arrivez à une exposition supérieure à 1 voire 2 seconde, à ce que le piéton apparaisse comme un fantôme.
Le dernier “F”, le plus difficile, mais le plus abouti quand on le réussit : Filé
Le mouvement est inscrit dans l’image avec un sujet qui est net et l’arrière-plan flou. Pour réaliser cette technique vous allez travailler en mode priorité à la vitesse. Concernant la mise au point, elle sera en continu avec votre collimateur de mise au point centré sur le sujet.
Durant le déclenchement, vous allez accompagner en parallèle le sujet dans son déplacement avec votre appareil photo. Pour chaque situation, la vitesse sera différente et à adapter selon la vitesse de déplacement de l’objet.
Il faut faire attention aussi à la focale utilisée… En effet, le déplacement du sujet et donc de l’appareil photo sera beaucoup plus “rapide” qu’avec un grand angle. En effet, l’angle de vue laissé par le téléobjectif est moindre qu’avec un grand angle.
Cas particuliers de Filé :
Dans le cas présent, le photographe est fixe et un objet traverse la scène plus ou moins rapidement.
Cet effet donnera donc un effet de surimpression du mouvement dans le métro par rapport à un décor. Ici, le décor est en place, le déclenchement se fait avant l’arrivée du métro, et le temps de pose très long.
Ainsi le décor a le temps de s’imprimer sur le capteur avant que le métro ne passe et s’imprime plus légèrement sur la photo à cause de son mouvement.
Le photographe et le sujet en mouvement :
Pour ce type de photo, la particularité est que le photographe est en mouvement avec le sujet en mouvement également…
C’est l’environnement des deux référentiels qui est en mouvement. C’est le résultat du déplacement du sujet et du photographe en simultanée à la même vitesse qui donnera le flou de mouvement de l’environnement.
Pour réussir une photo comme celle-ci, le voyageur sur l’escalator, il suffit de
- se caler derrière le voyageur,
- faire la mise au point en continu dessus,
- avoir un temps de pose de l’ordre du 1/10 s voire moins.
Attention pour ce type de photo, l’utilisation d’un trépied est fortement recommandée. Il vous permettra de garder votre appareil photo stable pendant votre déplacement.
Comme vous pouvez le constater, selon la manière de vouloir imprimer le sujet dans la photo, chaque situation a ses propres paramètres d’exposition.
Lors du photowalk dans le métro, nous mettrons ces techniques en pratique… Un petit Challenge donc à tous les futurs participant de ce photowalk… Saurez-vous me ramener une photo illustrant chacun des F ? En tout cas, je ferai tout pour vous aider à y parvenir.
Pour ceux qui voudraient voir l’ambiance des photowalks et les projets en cours de développement, rendez-vous sur photowalk-belgique.be
À bientôt pour les essais sur le terrain.