Faire de la photo c’est chouette, c’est sympa, mais souvent on est seul !
Cette solitude, pour certains, est leur motivation, pour d’autres elle peut être un frein à se bouger et finalement laisser moisir l’appareil photo au fond du placard.
La motivation vous manque ? Vous avez toujours une excuse pour ne pas vous bouger et aller faire des photos d’endroits sympas et insolites ? Faire des photos en solo, ce n’est pas votre tasse de thé ? Vous cherchez une sortie avec d’autres photographes pour sortir et évoluer en photo ? J’ai la solution pour vous : Le PHOTOWALK…
Qu’est-ce que le photowalk ?
Le photowalk est une balade entre photographes et fan de photo. Cette balade photo est en général basée sur un thème. Elle nous emmène vers des points de vue originaux en rapport avec le thème choisi. Ce thème peut être la simple street photography, découvrir les graffitis dans certaines zones de la ville, ou encore des sujets plus difficiles d’accès, comme les stations de métro.
Plus difficile d’accès pourquoi ? Par exemple les stations de métro, il faut une organisation derrière cette balade. Il faut obtenir une autorisation des exploitants du réseau pour faire les photos et avoir fait les repérages préalablement pour bien combiner les stations de métros et éviter les pertes de temps.
Ou plus difficile d’accès aussi, car on se dit, j’aimerais bien y aller, mais tout seul… c’est dangereux. En effet, certains quartiers de la ville sont magnifiques, mais pas question de s’y promener en solo avec un appareil photo. On aurait bien trop peur de revenir sans. Alors qu’en groupe, on se sent tout de suite plus en sécurité.
Eh bien je vous propose de vous affranchir de toutes ces contraintes administratives ou autres pour aller faire vos photos. Je m’en occupe pour vous…
En bref le photowalk avec moi, ou avec les autres photographes du groupe sélectionnés par Olivier Rocq, vous permet de lever toutes vos inquiétudes pour aller shooter et de vous amuser…
Vous serez entourés d’une bande de photographes armés d’une envie magistrale de prendre des photos, d’une motivation sans faille et surtout de la bonne humeur.
Comment fonctionne une session Photowalk ?
En règle général, un photowalk ou la balade photo, se déroule sur une durée approximative de 3h.
Selon le parcours de la balade photo et les thèmes abordés, le rendez-vous se passe plus ou moins
tôt dans la matinée. Si nous allons vers des monuments, le rendez-vous sera alentour de l’heure bleue afin de profiter de la belle lumière.
S’il s’agit d’une balade dans le métro ou les gares, nous sommes soumis aux horaires que la STIB ou la SNCB et donc en dehors des heures de pointes. Bref un peu plus tard que l’heure bleue pour les non adeptes du réveil…
Ensuite, selon les thèmes, nous déambulons selon le parcours préparé par l’organisateur du photowalk.
Sur le parcours, il y aura bien entendu, de la marche, des moments photos, et des rencontres avec les autres membres du groupe.
Fonction du lieu de sortie, les groupes photowalks seront limités en nombre pour un bon encadrement de chaque participant.
Si la balade photo attire plus de monde que prévu, aucun souci, une seconde date est remise au calendrier.
Quels sont les thèmes proposés ?
Dans un premier temps, les photowalks qui seront organisés se concentreront principalement sur la ville de Bruxelles.
J’organiserai donc différents photowalks sur les thèmes suivant :
- Le métro Bruxellois est ses plus belles stations
- Un graffiti tour
- La vie dans la gare du Nord
- Le parcours des fresques BD à Bruxelles
- Les Hauts-lieux de Bruxelles
La liste n’est évidemment pas exhaustive et évoluera dans le temps fonction de vos envies.
Avec le développement du groupe de photographes autours d’Olivier Rocq, je peux d’ores et déjà vous annoncer des photowalks un peu partout en Belgique. Vous pourrez y photographier notre beau pays comme jamais auparavant.
Que prévoir dans son sac photo pour un photowalk ?
- Son appareil photo
- Des batteries chargées
- Un pied photo et vérifier que support pour l’appareil photo est bien présent
- Des cartes mémoires en suffisance et formatées au préalable
- Des objectifs en fonction du thème du photowalk… Pas besoin de s’encombrer d’un téléobjectif si nous partons faire de la street photography
- Une housse anti-pluie… On est en Belgique, sait-on jamais !!
- Pour vous, une bonne paire de chaussures de marche, un vêtement anti-pluie ou la crème solaire selon la saison, et du ravitaillement en boisson et nourriture pour une demi-journée.
Dans la formule du photowalk, je vous propose donc :
- Des visites sur le terrain préparés de concert avec Olivier Rocq
- Un conseil sur le terrain pour la prise d’image et l’application de quelques techniques.
- Deux lieux de partage sur le Facebook avec le groupe des stagiaires d’Olivier Rocq et mon groupe Facebook. Sur ces groupes, nous partageons autour de la photo et donnons des critiques constructives afin de vous aider à évoluer en photo.
Ce concept vous intéresse ? Vous voulez me rejoindre dans un des prochains photowalks que j’organise ?
N’hésitez plus et rejoignez mes abonnés en remplissant ce formulaire ci-dessous.
Il est également possible de rejoindre le groupe Photowalk Belgique sur Facebook.
À bientôt.
Bonjour,
Trés belle proosition sz sortie photo mais je n’ai vu nul part de prix ! ?
Pourriez-vous m’en dire plus à ce sujet ?
D’avance merci pour votre réponse ..
Bien à vous .
Bonjour Bruno,
Les sorties sont proposées fur et à mesure de leur création ou de leur mise en place.
Vous pouvez voir sur la rubrique photowalk, les 2 circuit déjà établis. D’autre suivront et sont en cours de préparation.
Lors des photowalks, en dehors de l’organisation, nous encadrons les participants pour les guider dans leurs prises de vues que ce soit au niveau technique ou au niveau des idées si nécessaire.
Les prix sont communiqués lorsque le Photowalk est organisé ;-).
Belle soirée à vous
Bonsoir,
Pourquoi jamais rien n’est mis sur pied en Province de Luxembourg ?
Merci pour votre réponse.
J. Maquet