Métro et street art à Bruxelles
S’il y a bien un endroit mystique à Bruxelles, c’est le réseau de métro. Plein de stations, plein d’architectes et pour chacune des décorations bien différentes.
En dehors des stations de métro, le street-art a bien évolué à Bruxelles. Je profite donc de la balade pour vous emmener voir une station de tram remplie de street art et un des hauts lieux du street-art à Bruxelles.
Avec l’autorisation que nous obtenons, nous pouvons vous faire visiter le métro bruxellois et quelques-unes de ces plus belles stations.
C’est pourquoi, je vous propose cette balade entre métro et street-art à Bruxelles.
Voici notre itinéraire du jour.
Station Pannenhuis
Nous débuterons cette magnifique journée à la station de métro Pannenhuis. S’il y en a une qui est des plus connues au niveau du web et des photographes.. C’est bien celle-là.
Une architecture atypique, futuriste, vous permet de placer le métro dans un décor complètements hors du temps…
Après un shooting bien cadencé d’une bonne heure sur place, nous prendrons le métro pour nous rendre à la station voisine Stuyvenbergh…
Station Stuyvenbergh
Cette station n’est pas la plus jolie de la série, mais propose un agencement sympathique de multiples statuettes représentant la famille Royale.
Grâce à la règle des 3 F Pour imprimer le mouvement dans la photo, nous pouvons réaliser ce type d’image assez sympathique.
Pour ceux qui ignorent ce qu’est la règle des 3 F, je vous réfère à cet article sur mon blog.
https://sebdanzephotography.be/photographier-mouvement-metro/
Une petite demi-heure suffit pour cette station et nous repartirons donc vers la surface pour rejoindre notre prochaine étape.
Station De Wand
La station de tram De Wand à la particularité d’être en plein air et surtout, remplie de street art…
C’est le mélange de street-art et de mouvement de tram, de composition particulière que vous pourrez mettre en œuvre durant cette heure passée sur place. Il y a beaucoup de possibilités d’amusement sur les lieux.
Après cette station, nous prendrons le repas de midi que nous définirons ensemble, il peut s’agir d’un simple paquet de frite, d’une halte en brasserie pour manger une bonne assiette de pâtes où encore trouver un sandwich pour casser la croute…
Notre estomac bien remplis, nous repartirons vers de nouvelle station de métro.
Station Gare de l’ouest
Une station atypique étant sur plusieurs niveau avec plusieurs décors différents, nous jouerons comme au matin avec la règle des 3F afin de mélanger le mouvement du métro, la street photo et le décors de la station.
Station Ceria
Avec ces grandes fresques de personnage représentant certains quartiers de Bruxelles, nous essayerons la technique du filé afin de surcomprimer le passage du métro et mettre en valeur les fresques à travers le métro.
Une ultime station sera visitée qui sera la station Eddy Merckx. Eddy Merckx est un des plus grands cyclistes de tous les temps. Nous verrons un de ces vélos exposé. Vélo avec lequel il a battu un record… à vous de me dire lequel.
Quand je dis visiter, nous traverserons celle-ci afin de nous rendre au point de notre balade qui nous mènera dans un gigantesque parc en plein air rempli de street art.
En voici quelques exemples.
Les infos pratiques
Afin de limiter les frais de transport, je suggère de nous procurer avant d’entrer dans le premier transport en commun ou avant d’entrer dans la première station de métro, un ticket de transport valable pour la journée.
Son coût est de 8€ par personne.
Ce sera bien moins chers que de prendre des cartes à valider à chaque trajet.
Matériel photo :
- Boitier photo avec possibilité de passer en mode manuel, priorité ouverture et priorité vitesse.
- Des cartes mémoires en suffisances
- Des batteries pour alimenter tout cela
- Un trépied pas trop lourd si possible
- Pour ceux qui ont des filtres ND, et/ou polarisant, il est toujours intéressant de les avoir.
- Niveau objectif, un 24-70 fera l’affaire.
Si vous souhaitez embarquer un second objectif, un 14-24 ou autre ultra-grand angle peut s’avérer utile.
Un fish-eye, peut également apporter sa touche créative. Pour ceux qui aiment les focales fixe, un 28 mm, un 35 mm et un 50 mm seront bienvenus. Le 28 sera un petit peu juste pour la photo dans la station Pannenhuis, un 24 serait mieux, mais à prendre selon votre matériel, pas besoin d’engendrer des frais inutilement. - Un L-bracket si vous en disposez sera un allié puissant dans cette journée.
Pour vous :
- De bonnes chaussures, on marchera alentour de 8 Km voire plus…
- De l’eau pour bien s’hydrater tout au long de la journée.
- La crème solaire ou des vêtements pluies selon la météo… mais soyons positif, la météo s’annonce clémente
- Un sac bien confort pour transporter le matériel photo et les petits en-cas.Eh bien sûr votre bonne humeur, votre envie d’apprendre
Le rendez-vous
Station de métro Pannenhuis à 9 h 15
Notre autorisation de photographier est valable dans le métro entre 9 h 30 et 15 h
Adresse : 69 Rue Charles Demeer, 1020 Bruxelles
Stage Photo Street art et Métro à Bruxelles
Prochaine Date : samedi 22 juillet 2023
Pour ceux qui souhaitent être notifier de l’ouverture des places en primeur, n’hésitez pas à laisser votre nom et votre adresse mail sur la liste d’attete ;-).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.