Marathon photo de Namur

Oserez-vous mettre votre créativité à l’épreuve ? On reproche souvent aux gens d’être trop techniques en photo et pas assez créatifs. Eh bien, aujourd’hui, nous allons challenger votre créativité !
Nous vous emmenons dans une seconde édition d’un marathon photo.
Un marathon photo, c’est quoi ? C’est un challenge entre plusieurs photographes, dans une ville ou un lieu précis. Dans ce lieu, les organisateurs vont vous donner un certain nombre de thèmes à illustrer dans un délai imparti.
Vous serez donc en terrain inconnu avec un ou des sujets à traiter rapidement. En plus de cette rapidité, et pour valider votre participation à un thème, vous devrez remettre vos photos à l’organisation directement issues du boîtier… Pas question de retourner à la maison faire du post-traitement, d’enlever ceci ou de modifier cela… Ici, la photo est prise, en JPEG, et vous devrez remettre votre meilleure réalisation aux organisateurs avant de partir !
Pour récompenser les plus créatifs, les photos seront soumises à un jury avec des lots exceptionnels à gagner…
Où allons nous?
Dans la capitale de la Wallonie, j’ai cité Namur.
Une ville d’exception chargée d’histoire avec sa citadelle, une ville d’eau avec le confluent de la Sambre et Meuse et évidemment il y a aussi de l’architecture à gogo et des possibilités nombreuses de faire de la street photo. Bref le lieu idéal pour mettre votre créativité à l’épreuve avec les thèmes que nous vous proposerons le jour J.
Pour ceux qui veulent directement passer à l’inscription, rendez-vous en bas de la page.
Ce marathon photo est organisé de concert avec Eric Muller.

Le vainqueur de chaque catégorie sera récompensé par un de nos partenaires qui sont :
Cette fois Olivier nous gratifie d’un lot tout aussi sympathique que la première fois. Il offre au gagnant d’un des thèmes que nous proposerons, l’accès à sa toute nouvelle formation qui sort comme on dit chez nous incessamment sous peu. Une formation qui vous entrainera dans les méandres des ICM et de l’impressionnisme en photo.
Une formation qui va révéler la créativité qui dort en vous.

Ce parteniare nous offre deux magnifiques bon cadeau pour des impressions d’une valeur de 250€ chacun.
La passion de Colorfield est de donner encore plus de vie à vos photos en les matérialisant sur des supports ultra-qualitatifs. Nous maîtrisons les meilleurs procédés : depuis les scans HD jusqu’aux tirages sur papier photo, papier Fine Art Canson®, aluminium HD ChromaLuxe®, sans oublier les collages, protections et encadrements. En couleur ou en noir et blanc. En petits ou grands formats.

Matériel photo :
- Boitier photo
- Des cartes mémoires en suffisance
- Des batteries pour alimenter tout cela
- Un trépied pas trop lourd si possible, ça peut toujours servir
- Pour ceux qui ont des filtres ND, et/ou polarisant, il est toujours intéressant de les avoir pour la créativité.
- Une housse de protection pour l’appareil photo en cas de pluie pourrait-être bienvenue également.
- Un lecteur de carte ou un câble pour brancher votre appareil photo et transférer vos photos par thèmes sur l’ordinateur de l’organisation.
- Votre créativité
- Sans oubliez non plus votre fair play
Durant ce marathon, la distance parcourue à pied sera alentours des 5km, selon vos démarches photographiques et votre manière d’interpréter les thèmes.
La ville de Namur est accessible et ne propose pas de difficulté majeure pour la marche.
Pour vous :
- De bonnes chaussures, on marchera alentour de 4 à 5 Km..
- De l’eau pour bien s’hydrater tout au long de la journée.
- La crème solaire ou des vêtements pluies selon la météo… mais soyons positif, la météo s’annonce clémente
- Un sac bien confort pour transporter le matériel photo et les petits en-cas.
- Eh bien sûr votre bonne humeur, votre fair-play.
Le rendez vous et l’accueil des participants commencera à 14H à la gare de Namur
Règlement Marathon Photo
Inscription et responsabilité :
- L’inscription sera validée lors de l’acquittement des droits d’inscriptions à l’événement.
- Conditions de participation
Le concours est ouvert à tous. Toutefois, les participants mineurs doivent être accompagnés d’un adulte et fournir une autorisation parentale au moment de leur inscription. - Responsabilité des organisateurs
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou de blessure survenant lors du marathon. - Responsabilité des participants
Chaque participant est entièrement responsable de ses actes et s’engage à respecter les règles en vigueur. - Le non respect du présent règlement ou tout manque de respect envers les autres participants, la personne se verra immédiatement disqualifié de l’événement sans aucune possibilité de réinscription .
- Cas de force majeure
En cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, l’organisation se réserve le droit de modifier, raccourcir, prolonger ou annuler ou encore modifier la date du marathon photo. Aucune responsabilité ne pourra être engagée à cet égard.
Le droits à l’image
- Droits sur les œuvres
Ce marathon n’a pas pour objectif d’acquérir des droits sur les œuvres réalisées. Chaque participant reste pleinement propriétaire de ses photos. Toutefois, en soumettant leurs photos dans le cadre du concours, les participants acceptent qu’elles soient publiées sur les sites web de Sébastien Danze et d’Éric Muller afin d’illustrer les résultats de ce marathon photo. - Respect du droit à l’image et de l’ordre public
L’organisateur ne peut être tenu civilement responsable des actions des participants. Ces derniers doivent veiller à respecter le droit à l’image des personnes photographiées et à ne pas porter atteinte à l’ordre public.
Jury et Lots
- Évaluation des photographies
Les photographies seront examinées par un jury indépendant composé de professionnels de la photo. - La composition du Jury est visible sur la page de présentation de l’événement.
- Les décisions du jury sont définitives et ne pourront en aucun cas faire l’objet de contestation. Chaque membre du jury attribuera une note en toute impartialité.
- En cas d’égalité de point et afin de départager deux photos de la même catégorie, un second vote sera fait entre les deux œuvres proposées.
- Les résultats seront divulgués par vidéo lors d’un live avec ERIC et SEB. Le lien sera envoyé par mail après le marathon photo.
- Les gagnants seront recontactés après le live pour les modalités d’envois des lots
Divers
- Le déplacement durant la durée du marathon se fera exclusivement à pied. Les trottinettes, vélos, patins à roulettes ne sont pas autorisés.
- Concernant les photos, l’utilisation de :
- La simulation de film FUJI : interdite (tout le monde ne les a pas à disposition)
- La surimpression : autorisée
- Noir et blanc : autorisé (nous pourrions avoir des personnes ayant des boîtiers monochromes)
- La simulation de film FUJI : interdite (tout le monde ne les a pas à disposition)
- Les photos seront toutes à remettre, sauf exceptions, avant votre départ du marathon afin de valider votre participation à chaque thème. Toutes les photos transmises hors délai ne seront pas prises en compte.
- Vous ferez la sélection de vos photos sur vos boîtiers. Afin de nous les transmettre, nous aurons des ordinateurs avec des lecteurs de cartes SD. Pour ceux qui ont des cartes CF, XQD ou micro-SD, merci de prévoir soit un lecteur de carte, soit un câble pour connecter votre boîtier à l’ordinateur d’un des organisateurs.
- Notez votre nom dans la zone copyright de votre boitier ( pas de signature sur la photo), mais bien le copyright dans les métadonnées.
- Toutes les informations complémentaires sur le déroulement de la journée seront transmises lors du briefing le jour J.


Je m’inscris !
Marathon photo De Namur
25.00€
Le 28 Juin 2025 à NAMUR.
Rendez vous à la gare.
Les informations suivront par e-mail.
A très vite.
Eric et Seb.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.