La critique photo n’est pas toujours tendre…
Vivre et recevoir une critique photo, n’est pas toujours simple… et encore moins quand on débute…
En photo, nous avons tous été, et vous l’êtes peut-être encore, un débutant. Il n’y a aucune honte à cela, tout le monde est déjà passé par là.
Aux débuts lors de nos sorties photos, les photos que nous sortons ont un résultat très moyens voire désespérant. Alors nous lisons sur le net des conseils de l’un ou l’autre qui fait des photos « Whaouw ». Nous lisons aussi des livres, puis nous retournons sur le terrain et là… Arrive alors enfin notre première vraie photo. Celle qui a un impact sur votre vision et vous savez que vous tenez quelques choses. On est tout fier et on se décide à la partager sur le net.
Je vais vous partager mon histoire sur mes 2 premiers partages sur le net…
Voici mon histoire :
Ma première photo « whaouw » c’est celle-ci. j’étais en parc animalier et d’un coup pendant 3 secondes j’ai eu ce pygargue à tête blanche qui m’a partagé ce regard.
En rentrant, hop, vite rentrer et vérifier sur l’ordinateur si la photo est celle que je pensais et bingo. J’avais enfin ma première photo qui me parlait vraiment.
C’est alors que vient le moment crucial, le premier partage sur le web. Car si nous faisons de la photo, ce n’est pas juste pour le plaisir de remplir des disques durs avec des milliers d’images, il faut partager. J’ai alors suivi ce conseil de partager. franchement si j’avais su ce qu’il allait se passer, je ne suis pas certain que je l’aurais partagée cette photo…
Les critiques des « grands photographes », enfin que je considérais comme tel, sont tombées et c’était pas joli à lire … ton cadrage est médiocre, ta photo est nulle, … j’en passe et des meilleurs.
Si j’étais resté sur ces premières impressions et commentaires… mon appareil photo serait resté au placard et aurait uniquement servi aux fêtes de famille. Oui, ces photographes aux photos « Whaouw » m’avait clairement mis à terre, il avait cassé ma fierté et ma photo.
Avec le recul, c’est vrai que ce n’était pas la meilleure photo du monde, mais à ce moment-là … Ce n’était pas ce que j’avais besoin d’entendre pour accrocher, continuer et m’amuser à faire de la photo.
L’espoir au bout du tunnel
C’est alors qu’un photographe qui faisait des photos, pas si whaouw que ça. Il a pris le temps de construire sa critique m’a fait prendre conscience qu’il ne fallait pas toujours suivre les messieurs « je sais-tout ». Il a pris le temps en quelques lignes sur Facebook de me dire, c’est un début prometteur, il faut continuer, car ta photo, elle est chouette, le regard de ce pygargue est bien net, essaye de recadrer ta photo différemment avec un format carré… J’ai essayé et suivi ses conseils et effectivement mon image s’est bien améliorée…
Sa critique constructive m’a fait comprendre, qu’ok, je suis au début de mon aventure en photo et que j’ai plein de chose à apprendre. C’est grâce à ce photographe, dont j’ai malheureusement oublié le nom, qu’aujourd’hui je continue.
Le temps de digérer les critiques
J’ai mis énormément de temps à oser reposter une photo sur le web. Il m’a fallu le temps de digérer les critiques, admettre aussi que la photo n’était pas la meilleure du monde et se remettre en question. D’aussi me dire que la photo est un plaisir et doit le rester. Ce n’est qu’en ayant admis cela que j’ai osé, plusieurs mois plus tard, poster une autre photo, qui s’est avérée elle aussi, très controversée…
Elle était controversée, car je n’avais, au grand damne de certains, pas respecté la règle de cadrage des tiers… La majorité des photographes ayant vu cette photo m’ont à nouveau descendu en flamme… Pourtant, moi cette photo elle me racontait une histoire. n’est-ce pas le but d’une photo ? transmettre des émotions ? raconter une histoire ?
Pour moi, l’histoire que j’ai vue dans cette image, c’est l’histoire de 2 amants descendus de leur gondole, fuyant les regards pour aller s’acoquiner plus loin à l’abris des regards indiscrets… C’est cette histoire que j’ai vu dans cette photo en la prenant et que j’ai essayé de faire ressortir… Qu’en pensez-vous ?
Vous, vous avez vu quoi dans cette photo ? Dites-le-moi en commentaire à la fin de cet article 😉 Aurais-je dû respecter les règles ? la photo aurait-elle été meilleure ?
La solution
Il ne faut en aucun cas écouter les gens qui critique votre travail en le détruisant avec des mots. Il faut lire et regarder le positif qu’il y a et s’en servir pour se bâtir fur et à mesure son image de photographe, son univers. Surtout, le plus important, s’accrocher aux personnes positives qui vous tire vers le haut et vous encourage à continuer.
J’ai eu la chance de tomber sur des photographes ayant des visions plus artistiques et qui m’ont soutenu sur cette photo et encouragé à continuer… Ce fut le cas entre autres d’Olivier Rocq que je suis toujours actuellement, et qui m’aide à devenir un meilleur photographe de jour en jour. La méthode, qu’il applique et que j’essaie d’appliquer dans ma transmission de savoir, est de toujours être critique, mais de manière constructive.
Alors s’il vous plait, même si la photo de votre interlocuteur est loin en dessous de tout, essayer de tirer le positif qu’il y a dedans. C’est en critiquant de manière constructive que nous aiderons tous les gens à s’améliorer en photo.
Car n’oubliez jamais que vous aussi, vous avez été un jour un débutant…
Afin d’éviter de frustrer de nouveau photographe débutant, comme pu être le cas avec mon expérience à mes débuts. Je vous invite à lire la suite de cet article en cliquant sur le lien ci-après : Comment émettre la critique d’une photo de manière constructive?
Avez-vous vécu une expérience similaire ? Comment l’avez-vous surmontée ? N’hésitez pas à me partager votre histoire en commentaire ci-dessous ?
MonDieu, j’en ai les larmes aux yeux… Qu’est qu’il fait du bien ton article. Je suis moi aussi Olivier ( dont j’admire depuis longtemps le travail) et d’autres… j’ai eu le bonheur de participer à un voyage photos avec Laurent Bastide au Yellowstone où heureusement vu la beauté des lieux les photographes amateurs ont préféré profiter des lieux que de faire du post traitement… Mais je me sens larguée face à leurs critiques et leurs remarques… je vous avoue que je poste rarement des photos sur des groupes photos car je sais qu’elles seront « descendues » et que de toutes façons ne sachant pas utiliser Ps ou L. je ne saurai pas me corriger …à leurs yeux. De plus certains sont parfois très « méchants » voir irrespectueux… j’ai mal pour la personne derrière la photo critiquée…
Pour moi la photo est un souvenir d’un moment souvent magique et même si il y a des défauts elle reste un condensé des émotions ressenties à tel ou tel endroit…
Pour la photo de Venise, je suis complètement entrée dans votre « histoire » … sans y voir de défaut mais en y cherchant d’autres indices … pour continuer l’histoire…
Je suis de la génération qui n’a pas appris l’informatique… par manque de temps et d’intérêt au départ, je ne m’y suis pas « mise »… et je pense qu’il y a deux métiers différents infographiste et photographe … et ce qui est dommage un peu pour moi c’est que maintenant j’ai un peu plus de mal à rêver devant une photo me demandant Photoshop ou pas alors qu’avant c’était plutôt « waouwwww où est-ce et puis je y aller… »…
Bon j’ai été un peu longue … mais pour le coup je me suis sentie un peu moins seule dans ce monde impitoyable… et ça fait du bien …Merci à vous. Surtout prenez bien soin de vous et je vous souhaite une bien meilleure semaine que celle qui vient de s’écouler
Merci Joëlle de ton partage d’expérience, comme quoi je ne suis pas le seul à avoir vécu un début délicat.
Pour le reste il n’est jamais trop tard pour apprendre 😉 c’est un peu le but de mon site, transmettre du vécu et rendre la photo accessible à tous et pas seulement à une élite…
Mon prochain article guidera justement comment critiquer correctement une image 😉 pour que ce soit constructif et non destructif.
Restez en bonne santé et à bientôt 😉
J’aime beaucoup cette photo de Venise et son cadrage qui fait qu’on ne passe passe pas en 1 seconde seulement sur cette photo. Elle interpelle le regard. Beaucoup de photographes à succès d’instagram appliquent des recettes qui marchent à tous les coup. Des photos saturées, des ciels d’orage avec un soleil doré et la fameuse règles de 3 tiers. Elle est indispensable à connaitre, certes, mais ce n’est pas, et de très loin, une règle universelle de la composition d’art. En Asie par exemple ce n’est pas le canon que c’est en occident, et du reste Nikon ne met pas de quadrillage 3/3 dans son viseur mais du 4/4. Quand on regarde la peinture au cours des siècles, on voit que les peintres qui ont marqué leur temps sont très souvent ceux qui ont cassé les codes. Cela veut dire qu’il faut les connaitre, mais ne pas s’y laisser enfermer. C’est pareil en musique !
Concernant la critique, elle n’est profitable que lorsqu’elle est bienveillante. Et pour les cours de photo, ils ne sont utiles que si ils permettent de progresser dans nos photos, de transmettre notre émotion, pas de copier celles des autres ou d’appliquer la recette qui vaudra plein de likes… qui s’évanouiront aussi vite qu’ils ont été mis. Maîtriser le post traitement, c’est se donner les moyens d’exprimer ce qu’on a ressenti au moment de la prise de vue.
Bonjour Florence,
Voilà des paroles pleines de sagesse 😉 Et j’apprécie des commentaires constructifs comme celui-ci. Merci.
Comme je dis toujours, il faut connaitre les règles de bases en photos, pour pouvoir mieux s’en affranchir après comme l’ont fait les plus grands peintres et musiciens du passé 😉
Après le post traitement, justement il aide à développer une photo, comme c’était le cas en argentique et aide à faire passer notre magie vécue lors de l’instant photographier. Il y a donc pour moi en critique photo, 2 volets, le premier, qui est objectif selon “les règles » établies, et puis il y a le second volet qui pour moi traite plus du subjectif et de voir si le message ou l’instant est bien compris.
C’est ce que beaucoup de gens oublient… la technique en photo c’est bien…, mais sans l’œil artistique, les photos n’en seront finalement que banale.
Bonjour, je viens de lire vos paroles, j’adore les commentaires constructifs, je n’ai jamais eu de cours de photographie, je sais que mes photos sont loin d’être parfaites, j’adore les animaux, leur regard etc, j’ai eu bcp , donc je fais au feeling sans aucune notions des réglages de l’appareil photo etc … j’aimerai apprendre à me servir de l’appareil, des différents réglages selon la luminosité etc … je tombe sur votre photo par hasard de ce sublime pygargue à tête blanche et franchement pour moi c’est juste sublime,, un grand merci
Bonjour Martine,
Bienvenue sur mon site, et grand merci pour votre retour.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours aller sur mon article : réussir vos photos à Pairi Daiza 😉 j’y donne des astuces et en vous inscrivant, vous recevrez mon ebook sur les bases de la photo 😉
En dehors de ceci, si vous souhaitez en savoir plus, j’organise également, quand c’est possible de manière sanitaire, des stages de prises en mains d’appareil photo entre autres à Pairi Daiza aussi 😉
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter par mail via le formulaire de contact 😉
En vous souhaitant une agréable journée.
Seb Danze
J’adore cette photo et je comprends exactement ce que tu as vu dans cette scène ! Je pense qu’il faut connaitre les règles mais que l’œil du photographe, son l’émotion reste primordiale. Il y a des experts en technique qui ne disposent pas de l’émotion et même s’ils peuvent exécuter qqch à la perfection, ça ne dégage pas toujours l’émotion voulue. Donc non, pour tu as bien fait de ne pas respecter les règles 😉
Dans cette photo j’ai vu des personnes qui s’en vont et je trouve qu’elles ont parcourue un trop long chemin, j’aurais probablement recadré pour ne garder que 2 gondoles et enlever la zone de gauche ou on ne distincte que le lointain, je sacrifie 2 gondoles pour renforcer le regard vers la sortie de ces personnes et la belle vue derrière.
Pour l’oiseau, ce regard est canon ! J’aurais surement recadré un peu moins pour garder la direction de son corps et avoir cette impression de tête tournée.
Je suis très débutant et encore plein de choses à apprendre, souvent au-delà des règles… parce que je veux transmettre ce que je perçois ou ressent de la scène.
J’espère que c’etait une bonne critique
Hello Gregory,
Pour l’histoire des gondoles, je n’ai pas trop compris ton cheminement… envois moi un peu la proposition que je comprenne mieux ton idée de recadrage ?
Tu verras en photo, les règle sont importantes à connaitre… pour parfois mieux les transgresser 😉
Belle journée à toi
Bonjour,
Je trouve la photo de Venise magnifique tel qu’elle est. Pour les critiques elles sont rarement constructives de la par de ce que j’ appel les ultras pro. J’avais abandonné, je voulais tout revendre, je ne fesais plus que pour moi sans partager ou très peut, ici je reprend tout doucement car un parc animalier avais fait une demande de photos au fan du parc et j’ai eu la chance parmis je ne sais combien de personnes participants d’avoir 3 de mes photos publier dans leur livre. Cela m’a redonner espoirs qu’un jour je puisse en faire mon métier
bonsoir Laetitia, beau témoignage… Comme quoi, il faut souvent s’accrocher à ses idées pour garde l’espoir.
Si tu souhaites des critiques instructives tu peux venir sur mon groupe Facebook 😉